Des enfants pour le respect de l’environnement et semer des graines de solidarité!

Le club « copain du monde » s’est retrouvé pour échanger les nouvelles : un article nous concernant sur le journal du SPF 31, l’invitation de la municipalité à la manifestation : « nature et culture » où nous pourrons présenter nos projets et  jeux créés et aussi la proposition du secours populaire de Toulouse pour faire une animation sur leur marché solidaire (nous sensibiliserons les visiteurs aux bienfaits de manger des fruits et légumes).

Les enfants ont travaillé par groupes pour poursuivre l’échelle du club (=visuel qui symbolise la construction par les enfants d’un monde plus beau), créer une affiche pour la chasse aux oeufs/tombola  et poursuivre la création de jeux sur l’environnement.

Et tous ont procédé à l’opération proposée pas l’Adème qui consiste à « planter son slip », attendre plusieurs semaines et vérifier ce qui s’est passé. Dans le jardin, nous avons donc planté 2 culottes, une en coton, l’autre en synthétique. Le but est de sensibiliser les enfants à la vie cachée des sols (où vers de terre, bactéries, champignons…travaillent pour assurer la survie des hommes!).

En savoir plus : https://www.mtaterre.fr/dossiers/operation-plantetonslip/mode-demploi-de-loperation-plantetonslip

Avec cette animation ludique, notre projet « j’ai le droit de vivre dans un environnement protégé » s’étoffe car elle prolonge  la découverte de l’importance des pollinisateurs, les réflexions sur la problématique des déchets (leur tri ,leur durée de vie) et l’impact de nos déplacements sur la nature .

Et, suite concrète, le club va aider des copains à Madagascar à créer de jardins potagers et fruitiers autour de leurs écoles pour améliorer leurs repas. Les recettes de la chasse aux œufs et la vente de plantes aromatiques au marché sont destinées au financement de graines, plants et outils ! Les petits malgaches des maternelles ne seront pas oubliés car le club collecte pour eux des mini peluches.

Alors si vous voulez nous aider, achetez nos plants d’aromatiques le 17 avril sur le marché, offrez des mini peluches, participez à la tombola , amenez vos enfants à la chasse aux  œufs solidaire qui se déroulera à 14h30, le samedi 10 avril, au 29 rue de l’église… qu’on se le dise!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s